750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le huitième cake

Aux délices de Nounou Ogg. Les recettes de Nounou Ogg ont le goût suave de la tourbe en macération. Celles de Mémé Ciredutemps sentent le soufre et les lendemains de sabbat. Enfin, celles de Rincevent sentent... en fait, elles ne sentent rien. Sauf peut-être quelques relents décevants de poudre d'escampette....

Eul tart ô chuque de Nounou Ogg des Cimefroides du Nôôôrd

Tout petit déjà, j'étais un garçon très turbulent. Pour souffler un peu, maman me confiait de temps en temps à ma grand-mère paternelle. La branche "boregne" de la famille. Depuis la fenêtre du petit salon de la maison ouvrière, j'avais une vue imprenable sur le terril de terre rouge qui me faisait de l'oeil insidieusement. Dès que je le pouvais, je prenais la fuite et de toute la force de mes petites jambes, je grimpais en haut de cette cimefroide, m'accrochant aux ronces perverses, m'aidant des jeunes pousses de bouleau et ravalant cette lamentable envie de pleurnicher. Enfin, du haut de cette gigantesque montagne, j'avais une vue imprenable sur la gare de triage qui avait été le centre névralgique de ce pays lorsqu'il y avait encore de l'or noir en gayettes. De retour chez ma grand-mère, celle-ci faisait mine de ne pas s'être rendue compte de mon absence. C'était souvent l'heure du goûter et je savais qu'il y aurait de la tarte ô chuque avec d'eul crème de lait bouilli et du café noir qui dissout les petites cuillères. Que de souvenirs...

Eul tart ô chuque de Nounou Ogg des Cimefroides du Nôôôrd

Ingrédients

  • 10 cl de lait tiède (dont 5 cl pour le levain)
  • 1 c à s de fleur d'oranger (1 cl)
  • 2 oeufs battus (environ 100g) ou équivalent de poids en jaunes uniquement
  • 90g de beurre ramolli en cubes
  • 1 c à c de sel
  • 190g de farine T55 (dont 50g pour le levain)
  • 50g d'amandes en poudre
  • 50g de sucre cassonade
  • 200g de farine T45 de gruau, ou T45 pâtissière simple
  • 15g de levure fraîche de boulanger
  • cassonade noire pour la finition
  • dès de beurre pour la finition
  • quelques gouttes de lait pour la finition

Préparation

Étape 1

Faites un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 g de farine ( à déduire de la recette), avec la levure. Laissez reposer 1/2 à 1h.

Étape 2

Dans un saladier mettez d'abord les liquides (œufs - 50 ml de lait restant- fleur d'oranger) Puis ajoutez le sel, le sucre et mélangez. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes, Mélangez.

Étape 3

Quand la pâte est assez bien amalgamée, ajoutez le levain. Au bout de 5 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre. Le pâton sera collant au début, mais vite le beurre s'incorporera à la pâte, sans trop de problème. Pétrissez encore 10/15 minutes, soit en tout 20 minutes environ.

Étape 4

Quand le pâton est lisse, bien amalgamé, élastique, peu collant: c'est bon. Laissez reposer, 3 heures au moins dans un endroit chaud, et à couvert pour que le pâton ne se dessèche pas.

Étape 5

Dégazer la pâte et façonnez afin de la faire rentrer en remplir un moule à tarte,laisser reposer encore 1h. Faites chauffer votre four à 200°C.

Étape 6

A l'aide de votre doigt le plus propre, faites de nombreux cratères dans la pâte et remplissez-les de cassonade. Arrosez le tout de quelques gouttes de lait.Ajoutez quelques morceaux de beurre coupés en dés et enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la coloration.

Dégustez avec du café noir que les anciens appelaient "bit". Le "tirlibit" étant le café que l'on repassait durant la même journée dans le même filtre jusqu'à avoir du jus de chaussette de Nounou Ogg.

Eul tart ô chuque de Nounou Ogg des Cimefroides du NôôôrdEul tart ô chuque de Nounou Ogg des Cimefroides du NôôôrdEul tart ô chuque de Nounou Ogg des Cimefroides du Nôôôrd
Eul tart ô chuque de Nounou Ogg des Cimefroides du NôôôrdEul tart ô chuque de Nounou Ogg des Cimefroides du Nôôôrd
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Félicitations pour ce superbe blog et ces oeuvres d'art culinaires! Je grossis rien qu'en regardant les photos! Total respect!
Répondre
M
Merci "Mano". Je te dédicacerai une recette prochainement lorsque je recevrai "les recettes de Nounou Ogg de Terry Pratchett". Je vois déjà mon prochain chef d'oeuvre: "La tremblante à la Bananane avec ses boules pistache au merveilleux coulis dl'ananas". Tu ne seras pas déçue ;)